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ROBOTRONICS : Banc d' essai moteur thermique
Le banc d'essai moteur thermique didactique de ROTRONICS est un véritable concept évolutif  et performant pour l'étude du comportement d'un moteur automobile au banc d'essai.

Le principal atout de ce banc d'essai est d'intégrer toutes les technologies d'un banc d'essai moteur moderne (moteur de technologie avancée, système d'acquisition identique à ceux utilisés sur des systèmes industriels), avec un investissement adapté à l'enseignement. 

Le coût de l'utilisation et de la maintenance d'un tel système est très faible (par exemple, consommation maxi de carburant : 2l/h), il est de plus entièrement autonome.

 
Le moteur thermique est couplé à un frein de type alternateur qui dissipe l'énergie mécanique absorbée dans une batterie de résistance électrique refroidie par l'air. Il n'y a donc pas besoin de système de refroidissement annexe. Le rack de contrôle pilote le courant injecté dans l'induit de l'alternateur, permettant ainsi de réguler la puissance de freinage. L'ensemble du système est monté sur un châssis antivibratoire, l'alternateur étant monté en balancé pour mesurer le couple.

Les capteurs ainsi que les systèmes de mesure et les logiciels sont les même que ceux utilisés sur un banc d'essai industriel. Les étudiants travailleront donc avec les mêmes outils que ceux qu'ils retrouveront dans l'industrie.

 
 
 
Acquisition de données
 
Tracé de toutes les courbes caractéristiques du moteur.
 
  • Vitesse,
  • Couple,
  • Puissance,
  • Températures,
  • Pressions,
  • Débits,
  • Rendements.
 
 
Logiciel d'acquisition sous Windows permettant de visualiser en temps réel chaque mesure.
 
 
 
 
Logiciel de démo disponible sur simple demande.
Mesure dynamique de la pression dans les cylindres :
Visualisation en temps réel des :
  • Courbes de pression dans le cylindre en fonction des degrés vilebrequin,
  • Courbes de pression dans le cylindre en fonction du volume du cylindre,
  • Calcul et visualisation en différé des différentes courbes caractéristiques du cycle du moteur et de plus de 20 grandeurs caractérisant le moteur. (PMI, PME, PMF, rendements, travaux, calculs statistiques...)
 
 
 
 
Rack numérique de pilotage du frein avec son écran de contrôle.
 
 
Rack de mesure de consommation de carburant
 
Consommation mesurée en temps réel :
  • Volumique,
  • Massique, par indication de la masse volumique.
 
 
 
Injection et allumage cartographique programmable
Programmation temps réel (Pendant que le moteur tourne) des paramètres  :
 
  • durée d'injection en fonction de la vitesse de rotation et de la position du papillon. (ou de la pression d'admission)
  • avance à l'allumage en fonction des mêmes paramètres.
Programmation de courbes de correction en fonction des paramètres :
  • Température du moteur (Démarrage à froid)
  • Tension de batterie,
  • Enrichissement à l'accélération / décélération,
  • Correction en fonction de la pression atmosphérique.
 
 
 
Caractéristiques techniques
 
   
 
Essence Carburateur
Essence Injection
Diesel
MOTEUR
 
 
 
Puissance Maxi (KW)
9
10
15
Couple Maxi (Nm)
26
30
54
Vitesse Maxi (Tr/mn)
4200
4200
3000
Consommation spécifique (g/kWh)
300
300
255
Refroidissement
Eau (Radiateur intégré)
Eau (Radiateur intégré)
Eau (Radiateur intégré)
Cylindres
2 en ligne
2 en ligne
2 en ligne
Cylindrée (en cm3)
360
360
930
 
 
 
 
MESURES : (Acquisition de donnéés)
 
 
 
Vitesse
Oui
Oui
Oui
Couple
Oui
Oui
Oui
Consommation volumique
Option
Option
Option
Consommation massique
Option
Option
Option
Température ambiante
Oui
Oui
Oui
Humidité ambiante
Oui
Oui
Oui
Pression atmosphérique
Oui
Oui
Oui
Température eau
Oui
Oui
Oui
Température huile
Oui
Oui
Oui
Température échappement
Oui
Oui
Oui
Pression huile
Option
Option
Option
Pression eau
Option
Option
Option
Pression essence
Option
Option
Option
Débit eau
Option
Option
Option
Débit air comburant
Option
Option
Option
Pression dans les cylindres
Option
Option
Option
 
 
 
 
CALCULS :
 
 
 
Puissance brute
Oui
Oui
Oui
Puissance corrigée
Oui
Oui
Oui
Consommation spécifique
Option
Option
Option
Rendements
Option
Option
Option
PME / PMI / PMF
Option
Option
Option
 
 
 
 
COMMANDE
 
 
 
Vitesse
Manuel / Auto
Manuel / Auto
Manuel / Auto
Couple
Manuel / Auto
Manuel / Auto
Manuel / Auto
Charge
Manuel / Auto
Manuel / Auto
Manuel / Auto
Position papillon
Manuel /Auto en option
Manuel /Auto en option
Manuel /Auto en option
Durée d'injection
 
Logiciel
 
Avance à l'allumage
Mécanique
Logiciel
 
 
 
 
 
ENERGIE
 
 
 
12 V
Intégrée
Intégrée
Intégrée
220 V
Nécessaire
Nécessaire
Nécessaire
Air comprimé
Inutile
Inutile
Inutile
Eau
Inutile
Inutile
Inutile
Extraction gaz d' échappement
Recommandée
Recommandée
Recommandée
Carburant
Essence sans plomb
Essence sans plomb
Gasoil
 
 
 
 
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